L’accompagnement des jeunes

Depuis début 2024, la Caf soutient les collectivités pour organiser des sessions BAFA/BAFD, via le bonus territoire des CTG. Cette aide, plafonnée à 350 € par session, a été présentée en novembre 2024 lors d’une rencontre dédiée aux coopérateurs CTG cofinancés par la Caf.

60 postes d’animateurs sont financés par la prestation de service jeunes.
18 d’entre eux sont également soutenus financièrement via les dispositifs Fonds Publics et Territoires et Ville-Vie-Vacances. Ces soutiens visent à répondre à deux missions clés : aller vers les jeunes et soutenir les actions qu’ils initient. En complément, 5 projets ont été soutenus par la MSA dans le cadre du programme Mieux vivre en milieu rural.

Concernant les points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ), une réunion d’information a eu lieu en juin 2024 à la Caf, à la suite de la publication du nouveau référentiel national. Les équipes Caf ont accompagné les gestionnaires dans un diagnostic partagé pour évaluer leur conformité, 6 PAEJ conformes au nouveau référentiel national sur 8 déjà financés seront conventionnés en pluri annualité dès 2025.

Le dispositif Promeneurs du Net poursuit son développement. En 2024, 133 promeneurs sont actifs sur 37 communes, dont 9 spécialisés en parentalité. 36 nouveaux professionnels ont rejoint le réseau. Ce dispositif permet de maintenir le lien avec les jeunes via les réseaux sociaux, tout en favorisant l’écoute et l’accompagnement.

Ces actions illustrent l’engagement de la Caf pour accompagner les jeunes, renforcer les compétences éducatives et soutenir les acteurs locaux dans leurs missions.