Soutenir l’entretien des enfants et favoriser l’autonomie des jeunes

Les prestations liées à l’entretien des enfants

Ces prestations incarnent l’engagement de la Caf à accompagner les familles dans leur quotidien en leur assurant un complément financier stable et évolutif pour contribuer aux dépenses liées à l’éducation, à la scolarité et aux besoins fondamentaux des enfants.
Les allocations familiales soutiennent les foyers ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge et sont versées selon les ressources et le nombre d’enfants, avec une majoration automatique dès 14 ans.

Le complément familial s’adresse quant à lui aux foyers ayant au moins trois enfants à charge, avec des ressources modestes.

En 2024, la Caf du Rhône a versé des allocations familiales à 144 823 foyers pour un montant de plus de 427 millions d’euros (+ 3 % par rapport à 2023). 28 888 foyers ont perçu le complément familial pour 84 millions d’euros (+ 5 % par rapport à 2023).

Près de 78 000 familles, représentant 142 000 enfants et un montant de 62 millions d’euros (+ 4,8 % par rapport à 2023), ont perçu l’allocation de rentrée scolaire (ARS) de façon automatique pour leurs enfants âgés de moins de 16 ans et sur télédéclaration de scolarité entre juillet et décembre pour les 16-18 ans. Cette démarche permet d’assurer une juste attribution des droits et de mieux accompagner les parcours éducatifs.
Un dispositif spécifique a été mis en place pour les enfants placés. L’ARS leur est versée sur un compte bloqué auprès de la Caisse des dépôts et consignations, afin de constituer une épargne disponible à leur majorité. En 2024, environ 1 000 enfants placés relevant de la Caf du Rhône ont pu en bénéficier.

Un soutien adapté aux moments difficiles

Face à l’épreuve du décès d’un enfant, la Caf du Rhône a mobilisé une réponse humaine à travers l’allocation forfaitaire versée en cas de décès d’un enfant. Cette aide exceptionnelle témoigne de la solidarité institutionnelle dans les moments les plus douloureux, avec des démarches simplifiées et un soutien adapté à chaque situation pour alléger les charges immédiates et accompagner les familles endeuillées. Le soutien proposé inclut un accompagnement social personnalisé, une aide aux démarches administratives et la mobilisation d’aides financières adaptées à la situation du foyer (292 en 2024, soit + 17 % par rapport à 2023).

Des dispositifs et financements pour favoriser l’accès aux activités des enfants et des jeunes

La Caf s’engage à aider les familles en investissant dans les activités périscolaires et extrascolaires.

L’accompagnement des jeunes

La Caf accompagne les jeunes dans leurs projets et dans l’accès aux droits.