En 2024, la Caf a engagé près de 177 millions d’euros pour soutenir 18 458 places de crèche dont 3 294 dans des micro-crèches en mode Paje contribuant ainsi au maintien de l’offre d’accueil, malgré les tensions liées à la pénurie de professionnels de la petite enfance.
Elle a également contribué au développement de 337 nouvelles places dans des crèches en mode PSU pour un montant d’aide à l’investissement de près de 6,3 millions d’euros.
La Caf agit en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle en soutenant le fonctionnement de 10 crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP). Ces structures permettent aux parents d’enfants de moins de 3 ans d’accéder à un mode de garde tout en étant accompagnés vers le retour à l’emploi par France Travail.
Au-delà de l’accompagnement des accueils collectifs, la Caf contribue au fonctionnement des relais petite enfance à hauteur de 4,5 millions d’euros. Ainsi, toutes les communes de plus de 10 000 habitants comptent au moins 1 relais petite enfance et accompagnent les 7 486 assistants maternels en activité dans le Rhône.
Le Rhône compte aussi 29 maisons d’assistants maternels qui offrent un accueil souple et sécurisé pour les enfants de 0 à 6 ans. 120 000 € ont été accordés par la Caf pour leur développement (aide au démarrage et installation).


