Menu Fermer

Petite enfance

La Caf aide les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale dans le domaine de la petite enfance.  

LES PRESTATIONS VERSÉES AUX FAMILLES AU TITRE DU JEUNE ENFANT


Les aides allouées aux familles pour les jeunes enfants sont diverses. La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) constitue l’une de ces mesures, offrant un soutien financier sous différentes formes : une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base et un complément de libre choix de mode de garde ou un complément de libre choix d’activité pour les parents qui réduisent ou cessent leur activité pour s’occuper de leur enfant.

55 632familles bénéficiaires

En 2023, 55 632 familles du Rhône ont bénéficié des diverses prestations destinées à la petite enfance. La Caf du Rhône a ainsi fourni une assistance financière d’environ 360 millions d’euros aux bénéficiaires concernés. Malgré une baisse de 5,4 % du nombre de bénéficiaires entre 2022 et 2023, liée aux évolutions démographiques, le montant total des prestations versées est resté stable.

 

UNE OFFRE DIVERSIFIÉE EN DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE


La Caf, avec le financement de dépenses d’investissement et de fonctionnement des équipements, contribue au maintien et au développement de l’offre d’accueil collectif et individuel sur le territoire et à la rendre accessible aux familles.

En 2023, 15 346 places de crèches ont été soutenues financièrement par la Caf qui a engagé près de 130 millions d’euros. La Caf œuvre pour le maintien des places existantes, dans un contexte de pénurie de personnels petite enfance.

124 relais petite enfance accueillant les assistant(e)s maternel(le)s, enfants et parents ont également été accompagnés à hauteur de 5 millions d’euros.

La Caf s’engage en faveur de l’inclusion des familles précaires, en finançant notamment 9 crèches à vocation d’insertion professionnelle et 17 crèches à vocation d’insertion sociale. Ces structures visent à favoriser l’accès à l’emploi des parents d’enfants de moins de 3 ans en leur permettant d’obtenir un accueil en crèche pour leur enfant et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi par les services de France Travail.

Enfin, dans le cadre des aides à l’investissement, la Caf a voté le financement de 124 nouvelles places pour un montant de subvention de près de 3 millions d’euros.

 

LA CONSULTATION TERRITORIALE DU SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE


Le Service Public de la Petite Enfance (SPPE) est un projet national qui vise à permettre à chaque parent qui le souhaite d’accéder à une solution d’accueil de qualité, financièrement accessible, partout en France. Pour dessiner les contours de ce SPPE, Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, a engagé, à l’issue d’une concertation nationale, une concertation locale auprès de 15 territoires dont le Rhône.

En mars 2023, la Caf du Rhône, en lien avec le Comité des services aux familles et en partenariat avec la Mairie de Lyon, ​a eu le plaisir d’accueillir Elisabeth Laithier, Rapporteure générale de la consultation du Service Public de la Petite Enfance (SPPE).

Au programme de cette 8ème journée de concertation et de rencontre des acteurs locaux de la petite enfance dans le Rhône :

  • La visite, à Lyon, des crèches Rochaix 2 et Tissot permettant d’illustrer la politique petite enfance de la Ville de Lyon, d’échanger avec les professionnels de terrain et quelques parents d’enfants accueillis dans ces structures soutenues par la Caf,
  • Un échange avec l’instance de gouvernance du Schéma des services aux familles présidée par Julien Perroudon, Sous-Préfet, Secrétaire général adjoint de la Préfecture du Rhône,
  • Deux ateliers de réflexion associant les membres du Comité des services aux familles et des acteurs forts du territoire sur les thématiques ouvertes à la consultation territoriale : « Remédier à la pénurie de professionnels de l’accueil du jeune enfant » et « Améliorer l’information, l’orientation des familles et accompagner les parents sans solution »
  • Un temps de restitution des ateliers en séance plénière avec l’identification des freins, des leviers et solutions potentielles ainsi que des exemples de bonnes pratiques ou projets innovants.