Les ressources

En 2024, la Caf du Rhône compte 1 031 salariés, dont 976 en CDI et 55 CDD.

Chiffres clés

99

collaborateurs intégrés en CDI

12,67 %

taux d’emploi des travailleurs handicapés

40 953

heures de formation réalisées

RH : CAP jusqu’en 2027 

Le schéma directeur des ressources humaines de la Caf s’inscrit dans la continuité et la cohérence du précédent et intègre de nouveaux défis dans les domaines de l’attractivité des talents, l’accompagnement des transformations professionnelles et organisationnelles, la transition écologique et l’innovation.
Elaborée dans le cadre d’une démarche participative associant les salariés, les managers et les équipes RH, cette feuille de route vise à entretenir une dynamique collaborative.
Elle s’articule autour de 3 axes majeurs :

  • anticiper et soutenir les évolutions organisationnelles et/ou métiers ;
  • accompagner les salariés avec une offre de service RH lisible, moderne et attentionnée ;
  • contribuer au développement d’un environnement de travail engageant.

Les faits marquants de l’année 

Une politique active en matière de recrutement et de mobilité 

- Un important plan de recrutement avec 128 embauches en CDI en 2024 contre 56 en 2023 pour améliorer le service rendu aux allocataires. Cette hausse du nombre de personnes recrutées est notamment le reflet de la stratégie de titularisation de CDD à travers des parcours professionnels.

- Le développement de notre marque employeur CafINSIDE et la participation à différents salons : Village des recruteurs, « Job Avenir » salon pour les jeunes des missions locales, réalisation de jobdating pour la semaine de l’emploi de la Sécu.

- Le déploiement du parcours d’accueil et d'intégration des nouveaux embauchés avec un déroulé repensé pour renforcer la transversalité.

Un investissement important dans le développement des compétences 

- L’adaptation et l’expérimentation d’un dispositif de formation initiale des gestionnaires conseil Sécurité sociale plus flexible accroissant les temps de mise en pratique. En outre, cette année a été l’occasion de créer un dispositif spécifique pour les gestionnaires maîtrise des risques.

- Le taux d’accès à la formation 2024 se situe à 87,9 %, soit 40 932 heures de formation réalisées.

Une attention toujours forte en matière de prévention en santé des salariés au travail

- La déclinaison du plan d’action QVCT 2024/2027 au regard des orientations nationales.

- La réalisation du baromètre social institutionnel (BSI) 2024 avec un taux de satisfaction globale au travail de 69 %, soit une hausse de 4 points en 3 ans.

- La sensibilisation au dépistage des cancers dans le cadre d’Octobre rose, ainsi que des actions visant à lutter contre la sédentarité avec le parcours du cœur.

Le soutien à la fonction managériale

- Le déploiement de l’offre de formation socle construite pour accompagner les managers dans la conduite de leurs missions. Il s’agit notamment de cycles de perfectionnement pour l’ensemble de la communauté managériale de la Caf du Rhône, ainsi que d’un cycle initial pour les primo managers.

- La poursuite des actions de co-développement en interbranches contribuant à développer la transversalité et l’entraide.

- Les matinales RH permettant de partager des actualités et de sensibiliser les managers à différents enjeux RH.

La promotion de l’inclusion et la diversité 

- La présence au salon virtuel Hello handicap pour recruter des personnes en situation d’handicap et une nouvelle participation au Duo Day.

- Le partenariat important avec Cap emploi.

- La poursuite du mécénat avec la troupe Insolite FabriQ s’appuyant sur des comédiens porteurs de handicap.

- La participation à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées avec des ateliers pour connaître les troubles DYS marquée par la mobilisation de plus de 100 participants.