L’offre de travail social

La séparation, le décès d’un enfant, le décès d’un conjoint, un impayé de loyer ou une situation de monoparentalité sans perspective d’insertion socio-professionnelle sont autant de moments de la vie des familles qui peuvent entraîner des risques de précarité financière, sociale ou professionnelle.
 
Le travail social de la Caf est pleinement mobilisé sur ces situations de vie afin de convenir, avec les familles, d’un plan d’accompagnement. 38 travailleurs sociaux ont accompagné, sur l’ensemble du territoire, des familles vivant des situations de vulnérabilité. 
 
En 2024, 6 858 familles ont été accompagnées (5 340 en 2023).
 
Concernant les situations de séparation, différentes actions pro-actives ont été menées à compter de mai 2024. Des appels sortants ont été effectués par les travailleurs sociaux auprès de toutes les personnes ayant déclaré une situation de séparation, pour leur proposer l’offre de service du travail social. Cette action a permis de faire évoluer considérablement le nombre de familles accompagnées dans le cadre d’une séparation en 2024 de 2 987 contre 1 429 en 2023. 
Cette démarche pro-active permet à la Caf de donner l’image d’une institution attentionnée qui va au-devant des problématiques individuelles et qui personnalise ses contacts. 
 
En dehors des accompagnements individuels, les travailleurs sociaux ont mené 48 actions collectives sur le territoire sur des sujets variés : logement (précarité énergétique), décès de conjoint ou d’enfant, arrivée du premier enfant, accompagnement au départ en vacances de familles vulnérables aussi bien socialement qu’économiquement… 
 
Les travailleurs sociaux de la Caf sont à l’écoute des situations évoquées soit directement par les personnes, soit rencontrées et écoutées par les services internes. 
Ainsi, ils accompagnent, orientent et guident ces personnes au mieux de leurs intérêts et de leurs besoins.