Le soutien aux personnes en situation de handicap
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) complète les ressources en garantissant un revenu minimal afin de contribuer à leur autonomie et à leur inclusion.
La réforme de la déconjugalisation de l’AAH, entrée en vigueur le 1er octobre 2023, a eu un impact significatif : les montants versés ont augmenté de 8,1 %, atteignant 347 millions d’euros. Cette mesure permet désormais de calculer l’allocation sans tenir compte des ressources du conjoint, renforçant ainsi l’indépendance financière des personnes en situation de handicap.
11 379 allocataires ont perçu l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé en 2024. Cette prestation permet d’aider les parents pour l’éducation et les soins à apporter après décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
L’allocation journalière de présence parentale est un levier de soutien aux familles confrontées à la maladie ou au handicap d’un enfant et permet à un parent de suspendre son activité professionnelle pour rester auprès de l’enfant. La Caf a renforcé son accompagnement personnalisé, dans une logique de parcours de vie, en facilitant les renouvellements et en orientant les familles vers les ressources adaptées. Elle incarne une réponse concrète aux besoins des parents confrontés à des situations médicales complexes. En 2024, la Caf du Rhône a soutenu 733 foyers pour un montant de 11 millions d’euros (+ 18,6 % par rapport à 2023).

Le soutien aux proches aidants
L’allocation journalière du proche aidant mise en œuvre en 2020 soutient les personnes qui accompagnent un proche en perte d’autonomie. En 2024, cette prestation, valorisée à hauteur de 22 bénéficiaires et 365 831 euros, permet aux aidants de concilier engagement familial et stabilité financière, dans une logique de reconnaissance et de soutien durable. Grâce à une meilleure identification des situations et à une coordination renforcée avec les partenaires, la Caf a pu répondre aux besoins spécifiques des proches aidants confortant son rôle essentiel dans le maintien du lien social et familial.

