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Les ressources

En 2023, la Caf du Rhône compte 1 006 salariés, dont 945 en CDI et 61 CDD.

Consultez l'organigramme

 

LA STRUCTURE DES EFFECTIFS


 

LES RESSOURCES HUMAINES


L’activité des ressources humaine en 2023 s’est structurée autour de 6 axes majeurs :

Attirer, recruter fidéliser

Accroitre l’attractivité de nos métiers est une préoccupation constante. La valorisation de notre marque employeur « Caf INSIDE» s’est poursuivie avec deux actions phares : l’organisation du premier forum métiers à la Caf du Rhône et du premier jobdating spécifique au métier de conseiller service à l’usager (CSU) au cours duquel se sont déroulés 100 entretiens de recrutement sur une journée.  

Fidéliser est la suite incontournable de tout recrutement. En 2023, le parcours d’intégration des nouveaux embauchés a été entièrement revisité et outillé. Structuré, sous forme de trajet dans l’intranet de la Caf (Cafcom), il permet d’accompagner le nouveau salarié dans sa prise de fonction.

Développer les compétences

Le taux d’accès à la formation de 84,89 % démontre l’enjeu de l’accompagnement des salariés aux évolutions de leurs métiers et à leur intégration dans l’organisme.
En 2023, le parcours Pix « évaluation des compétences numériques socles » a été déployé auprès des salariés de la Caf du Rhône pour proposer des actions de formation adaptées.
Trois promotions de nouveaux recrutés ont évolué en parallèle afin d’obtenir le certificat de qualification professionnelle de gestionnaire de Sécurité sociale (CQP GCSS).
Faisant suite à la refonte du dictionnaire national des compétences de la branche Famille, les 136 référentiels emploi de la Caf du Rhône ont été mis à jour.  

Améliorer de façon continue le service rendu

La simplification et la dématérialisation des processus de gestion s’est poursuivie par la dématérialisation des bulletins de paie à compter de mai 2023.

Promouvoir la diversité et l’inclusion

La Caf du Rhône et les organisations syndicales ont signé le 28 avril 2023 un accord relatif à la responsabilité sociale employeur visant à poursuivre et amplifier les actions en faveur de la diversité, la non-discrimination et l’égalité des chances.  

En 2023, trois résultats témoignent de l’investissement de la Caf du Rhône dans ces domaines :

  • Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 11,55 % (10,58 % en 2022 et 9,09 % en 2021).
  • L’index relatif à l’égalité Femmes-Hommes est pour la deuxième année consécutive de 93 points sur 100 (83 points en 2021).
  • 9 salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ont été accueillis (contre 5 en 2022).

Par ailleurs, la Caf du Rhône a poursuivi son action de mécénat destinée à soutenir la troupe de théâtre « Insolite Fabriq », composée d’acteurs détenteurs du statut de travailleur handicapé, dans la réalisation de spectacles destinés à la sensibilisation au handicap en entreprise mais aussi dans les théâtres nationaux.

L’année 2023 est marquée également par la participation de la Caf au salon de recrutement virtuel Hello Handicap, à la reconduction de notre partenariat avec CapEmploi et de l’action Duoday dont l’objectif est de permettre à des personnes en situation de handicap de rencontrer des professionnels volontaires et ainsi de découvrir, en duo, différents métiers de la Caf. Ces trois actions ont permis d’intégrer à la Caf quatre salariés.

Veiller à la santé des salariés et au maintien dans l’emploi

Des sessions de sensibilisation aux gestes de premiers secours ont été ouvertes à l’ensemble des salariés de la Caf.

Dans le cadre de la semaine QVCT, la Caf du Rhône a participé, en collaboration avec d’autres organismes de la Sécurité sociale de la région Rhône-Alpes Auvergne, à la 48ème édition du parcours du cœur et organisé différents ateliers « Bien-être au travail ». Une sensibilisation sur le dépistage des cancers a également été initiée dans le cadre d’Octobre rose.

Par ailleurs, au cours de l’année 2023, 11 commissions internes de maintien dans l’emploi ont été réalisées pour accompagner nos collaborateurs

Accompagner la vie sociale dans l’entreprise

Fin 2023, se sont déroulées les élections professionnelles des représentants du personnel au CSE. Dans ce cadre, les organisations syndicales et la direction de la Caf ont signé 3 accords relatifs aux modalités d’organisations des élections, au recours au vote électronique et aux modalités du fonctionnement de CSE. Un accord relatif aux modalités de recours des organisations syndicales aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a également été signé le 23 juin 2023.

 

Chiffres clés

 

 

 

LES RESSOURCES INFORMATIQUES ET LOGISTIQUES


2023 a été, pour la Direction des ressources informatiques et logistiques, une nouvelle année de support et d’accompagnement des différentes directions et au service des allocataires. Les expertises déployées permettent de répondre aux objectifs de qualité de vie au travail et de performance.

  • GED

Le département GED a poursuivi ses activités socles de caisse pivot (tri du courrier et numérisation des plis allocataires) pour 5 Caf de la région : Ardèche, Allier, Drôme, Loire et le Rhône.
La Caf du Rhône pilote et assure l’acquisition des flux (papier, Caf.fr, mail) afin d’alimenter les corbeilles de traitement dans le respect de nos engagements nationaux.
Au niveau national, le département GED assure la numérisation prioritaire des plis de l’intermédiation financière Aripa pour toutes les Caf de la France métropolitaine.
Enfin, ce département, en sus de ses missions prioritaires, contribue quotidiennement au traitement des pièces de la Direction prestations et de la Direction comptable et financière.

Quelques données chiffrées :
– Environ 2 millions de pièces ont été intégrées dans les corbeilles en 2023. Parmi ces pièces, 69 % sont traitées par les machines Opex. Le Caf.fr et l’application mobile ont généré 23 % des pièces et enregistrent une augmentation de 46 %.
1 161plis d’intermédiation financière par jour en 2023– Le taux de reconnaissance automatique des pièces s’élève à 70%. Le nombre quotidien de plis d’intermédiation financière Aripa progresse régulièrement pour atteindre 1 161 en 2023.

 

  • Services généraux et immobilier

Le programme de travaux et d’achats 2023 a été une nouvelle fois très dense :
– En lien avec les objectifs de sobriété énergétique, les agents du site de Lyon 8ème ont été installés au siège social après plusieurs semaines de travaux avec la création puis l’équipement de deux salles de formation et d’espaces pour accompagner les agents lors de leur période d’application tutorée.
– Le changement des portails du garage pour accéder au parking du siège, les travaux complémentaires sur les portes d’accès aux étages en facilitant leur ouverture, de nombreux travaux de peinture participant à la rénovation du cadre de travail… ont constitué des temps forts.
– Au niveau sécurité, le nouveau marché de gardiennage a été préparé puis lancé en procédure d’appel d’offres dans le cadre d’un groupement de commandes piloté par la Caf de la Loire.

En parallèle, la réactivité du secteur achats a accompagné l’ensemble des projets. Tout cela se traduit par des marchés publics à contractualiser puis des opérations budgétaires. Le projet O’dace (osons des aménagements créatifs éco-responsables) pour le réaménagement du 5ème étage du siège ainsi que l’adaptation des espaces aux nouvelles pratiques managériales s’est poursuivi avec l’obtention d’un accord auprès de la mairie concernant la demande de travaux et la préparation des marchés de travaux.

 

  • Informatique

    L’assistance aux utilisateurs représente une activité toujours aussi soutenue pour ce service.  Un travail important a été conduit pour l’homogénéisation des équipements informatiques afin de faciliter le regroupement des agents dans les bureaux et participer aux objectifs de sobriété énergétique.

    Les référents et facilitateurs numériques internes accompagnent les utilisateurs dans leurs pratiques quotidiennes des outils d’office 365.

    La sécurité informatique et physique fait l’objet d’une attention constante avec la diffusion d’informations régulières et la mise à disposition d’équipements de protection auprès des salariés.

    Le changement de l’application de demande des habilitations informatiques a fait l’objet de travaux préparatoires importants et d’accompagnement des utilisateurs.

    Toujours dans un objectif d’amélioration de la qualité de service aux allocataires, différentes interventions techniques ont accompagné le regroupement de l’offre d’accueil de la Caf sur les sites partenaires de la Cpam et de la Carsat à Vénissieux.

    L’amélioration de la qualité de service aux salariés s’est matérialisée par l’augmentation du débit réseau avec le doublement des réseaux au siège et à Villefranche. Désormais, Il existe donc quatre lignes dédiées :  une pour le réseau spécifique métier, une pour le flux O365, une pour le flux internet et une pour le secours du réseau métier.

    L’application de gestion de bureaux permettant de connaître les taux d’occupation des espaces en temps réel a été déployé auprès des managers.