En 2023, la Caf du Rhône compte 1 006 salariés, dont 945 en CDI et 61 CDD.
LA STRUCTURE DES EFFECTIFS
LES RESSOURCES HUMAINES
L’activité des ressources humaine en 2023 s’est structurée autour de 6 axes majeurs :
Chiffres clés
LES RESSOURCES INFORMATIQUES ET LOGISTIQUES
2023 a été, pour la Direction des ressources informatiques et logistiques, une nouvelle année de support et d’accompagnement des différentes directions et au service des allocataires. Les expertises déployées permettent de répondre aux objectifs de qualité de vie au travail et de performance.
- GED
Le département GED a poursuivi ses activités socles de caisse pivot (tri du courrier et numérisation des plis allocataires) pour 5 Caf de la région : Ardèche, Allier, Drôme, Loire et le Rhône.
La Caf du Rhône pilote et assure l’acquisition des flux (papier, Caf.fr, mail) afin d’alimenter les corbeilles de traitement dans le respect de nos engagements nationaux.
Au niveau national, le département GED assure la numérisation prioritaire des plis de l’intermédiation financière Aripa pour toutes les Caf de la France métropolitaine.
Enfin, ce département, en sus de ses missions prioritaires, contribue quotidiennement au traitement des pièces de la Direction prestations et de la Direction comptable et financière.
Quelques données chiffrées :
– Environ 2 millions de pièces ont été intégrées dans les corbeilles en 2023. Parmi ces pièces, 69 % sont traitées par les machines Opex. Le Caf.fr et l’application mobile ont généré 23 % des pièces et enregistrent une augmentation de 46 %.
1 161plis d’intermédiation financière par jour en 2023– Le taux de reconnaissance automatique des pièces s’élève à 70%. Le nombre quotidien de plis d’intermédiation financière Aripa progresse régulièrement pour atteindre 1 161 en 2023.
- Services généraux et immobilier
Le programme de travaux et d’achats 2023 a été une nouvelle fois très dense :
– En lien avec les objectifs de sobriété énergétique, les agents du site de Lyon 8ème ont été installés au siège social après plusieurs semaines de travaux avec la création puis l’équipement de deux salles de formation et d’espaces pour accompagner les agents lors de leur période d’application tutorée.
– Le changement des portails du garage pour accéder au parking du siège, les travaux complémentaires sur les portes d’accès aux étages en facilitant leur ouverture, de nombreux travaux de peinture participant à la rénovation du cadre de travail… ont constitué des temps forts.
– Au niveau sécurité, le nouveau marché de gardiennage a été préparé puis lancé en procédure d’appel d’offres dans le cadre d’un groupement de commandes piloté par la Caf de la Loire.
En parallèle, la réactivité du secteur achats a accompagné l’ensemble des projets. Tout cela se traduit par des marchés publics à contractualiser puis des opérations budgétaires. Le projet O’dace (osons des aménagements créatifs éco-responsables) pour le réaménagement du 5ème étage du siège ainsi que l’adaptation des espaces aux nouvelles pratiques managériales s’est poursuivi avec l’obtention d’un accord auprès de la mairie concernant la demande de travaux et la préparation des marchés de travaux.
- Informatique
L’assistance aux utilisateurs représente une activité toujours aussi soutenue pour ce service. Un travail important a été conduit pour l’homogénéisation des équipements informatiques afin de faciliter le regroupement des agents dans les bureaux et participer aux objectifs de sobriété énergétique.
Les référents et facilitateurs numériques internes accompagnent les utilisateurs dans leurs pratiques quotidiennes des outils d’office 365.
La sécurité informatique et physique fait l’objet d’une attention constante avec la diffusion d’informations régulières et la mise à disposition d’équipements de protection auprès des salariés.
Le changement de l’application de demande des habilitations informatiques a fait l’objet de travaux préparatoires importants et d’accompagnement des utilisateurs.
Toujours dans un objectif d’amélioration de la qualité de service aux allocataires, différentes interventions techniques ont accompagné le regroupement de l’offre d’accueil de la Caf sur les sites partenaires de la Cpam et de la Carsat à Vénissieux.
L’amélioration de la qualité de service aux salariés s’est matérialisée par l’augmentation du débit réseau avec le doublement des réseaux au siège et à Villefranche. Désormais, Il existe donc quatre lignes dédiées : une pour le réseau spécifique métier, une pour le flux O365, une pour le flux internet et une pour le secours du réseau métier.
L’application de gestion de bureaux permettant de connaître les taux d’occupation des espaces en temps réel a été déployé auprès des managers.