Animation des relais petite enfance
Le Service public de la petite enfance (SPPE) a nécessité l’adaptation du fonctionnement des relais petite enfance (RPE) en renforçant leur fonction d’information des familles et des assistants maternels. Ainsi, leurs missions s’élargissent pour accompagner, informer, soutenir la qualité des accueils et participer à la planification de l’offre d’accueil avec les collectivités.
La réunion annuelle des RPE à l’initiative de la Caf a rassemblé plus de 128 animateurs. Les échanges ont porté sur la qualité, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. Des partenaires associatifs et institutionnels sont intervenus avec : une présentation des actions du Pôle familles et solidarités de la Caf du Rhône, des Interventions inspirantes sur le thème « Allons dehors ! » par Promotion santé, la présentation des permanences juridiques par l’association AMELY et des formations proposées par les PMI Département & Métropole et enfin une intervention sur le thème du handicap et de la parentalité par Action Visible.

6 temps forts décentralisés ont aussi animé le réseau des RPE durant l’année avec des partenaires engagés comme la PMI (présentation de la Charte qualité et de l’accompagnement des assistants maternels), l’Association AMELY (information juridique gratuite et médiation pour prévenir ou résoudre les conflits), Concilia’Bulles (action Y’a Personne de Parfait pour renforcer les compétences parentales et le lien social auprès de familles vulnérables), l’IREPS (sensibilisation à l’éducation santé-environnement), la Souris Verte (accompagnement des familles et professionnels confrontés au handicap de l’enfant).
6 animatrices de relais volontaires ont présenté un padlet, outil permettant de faciliter les échanges au sein du réseau et entre les animateurs de relais. Il sera accessible uniquement aux animateurs RPE du Rhône dès 2025. La présentation d’un guide local coconstruit en groupe de travail entre animatrices a permis sa diffusion dans les lieux d’information petite enfance ou guichets uniques.

Service public de la petite enfance
Pour préparer le déploiement du Service public de la petite enfance prévu au 1er janvier 2025, la Caf a organisé, avec le concours de l’Association des maires de France plusieurs réunions d’information en direction des élus. Ces échanges ont permis de préciser les missions à mettre en œuvre ainsi que le soutien méthodologique, les différentes aides financières et l’ingénierie proposés par la Caf.
Le SPPE a également été présenté lors des instances partenariales du Comité des services aux familles et de la commission petite enfance. De nouvelles actions ont été initiées notamment le renforcement des contrôles des crèches avec le renforcement de la collaboration interinstitutionnelle.
Des compléments d’information ont été apportés aux coopérateurs CTG des collectivités, ainsi qu’aux relais petite enfance. Ce travail d’information et de sensibilisation se poursuivra avec la mise en œuvre progressive de la démarche en 2025.
Semaine des assistantes maternelles
La Caf est impliquée avec la Métropole de Lyon et les relais petite enfance dans la promotion du métier d’assistant maternel, à travers une semaine qui leur est consacrée. En novembre 2024, la septième édition a mobilisé 68 relais petite enfance sur la thématique « éveiller le sens des enfants aux échanges interculturels et artistiques ». 105 actions ont été proposées : ateliers, débats, spectacles, conférences, portes ouvertes, soirées d’échange comme à :
– Pierre-Bénite : soirée d’échange au relais petite enfance du Centre social Graine de vie autour de l’éveil culturel des tout-petits. Un moment riche en partages et en idées pour nourrir les pratiques du quotidien.
– Lyon 8ème : atelier d’éveil au relais petite enfance Le Colibri
– Lyon 3ème/6ème : l’art et la culture chez l’enfant

