L’intelligence artificielle au service de l’intérêt général

En 2024, la branche Famille a démarré l’exploration de cas d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) à travers plusieurs expérimentations concrètes. Toutes s’inscrivent dans un objectif clair : une IA au service de l’intérêt général, pour améliorer la qualité du service public et les conditions de travail des agents, dans un cadre responsable et sécurisé.

C’est dans ce contexte que la Caf du Rhône a participé à l’expérimentation nationale IA avec Copilot de Microsoft 365. Durant 6 mois, 160 agents de différents profils de la Cnaf et de 6 Caf dont la nôtre ont bénéficié d’une phase de formation suivie de différents ateliers d’animation afin de tester les cas d’usages de l’outil (assistance à la création de contenu, la génération de texte, la production de synthèse, la génération compte rendu, l’idéation…).

Par ailleurs, des conférences sur l’intelligence artificielle a permis de sensibiliser les managers aux nouvelles perspectives et opportunités offertes par cette technologie à notre secteur d’activité.

L’ouverture à l’intelligence artificielle se poursuivra en 2025 avec la diffusion d’une charte d’utilisation pour encadrer la démarche, la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs IA pour accompagner les publics cibles (managers, assistantes…) et la sensibilisation de l’ensemble des salariés de la Caf notamment à travers l’exposition Caf’IA.