L’aide à l’insertion socio-professionnelle
Cette aide a pour objet de soutenir une mise en mouvement des allocataires isolés, chefs de familles, vers l’insertion socio-professionnelle. Elle permet à la famille monoparentale d’assumer les dépenses spécifiques liées à la réalisation de son projet comme les frais de restauration scolaire ou de garde d’enfants, les frais professionnels, les frais de loisirs pour les enfants et de transports. La mise en mouvement se traduit par une entrée en stage ou le démarrage d’un contrat de travail (CDD, CDI, intérim…).
En 2024, 193 familles ont bénéficié de ce dispositif pour un montant total de 150 910 €.
L’aide à la sortie de centre d’hébergement et de réinsertion sociale
Cette aide vise à accompagner les allocataires confrontés à des difficultés d’insertion sociale, souvent consécutives à des épisodes de vie particulièrement éprouvants.
À la suite d’un séjour en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), généralement provoqué par des ruptures brutales, voire violentes, les familles allocataires rencontrent une nouvelle difficulté au moment d’intégrer un logement de droit commun telle que l’acquisition du mobilier et des équipements nécessaires à leur installation dans le logement définitif.
L’aide proposée repose sur l’implication du CHRS partenaire autour de deux axes qui sont l’accompagnement social de la famille, incluant un suivi après la sortie du CHRS et la participation financière à l’installation dans le nouveau logement.
En 2024, 43 familles ont pu bénéficier de ce soutien pour un montant total de 33 250 €.

Signature d’une convention partenariale inédite
Les travaux menés depuis 2023 pour construire une nouvelle offre de service quadripartite (Caf, Cpam, Carsat et Spip) en direction des personnes placées sous main de justice ont été formalisés autour d’une convention commune. Ce partenariat local inédit entre trois organismes de Sécurité sociale et les services pénitentiaires s’est traduit par la signature, en juillet 2024, d’une convention qui renforce la coopération des signataires dans une logique de complémentarité des expertises et des services afin de faciliter l’accès aux droits et la réinsertion des publics concernés.

