La lutte contre les violences conjugales

Une offre spécifique

L’année 2024 a été marquée par la montée en puissance d’un dispositif innovant et essentiel : l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales (AVVC). Mise en place le 1er décembre 2023, cette aide financière vise à permettre aux victimes de s’éloigner rapidement de leur agresseur et de faire face aux dépenses immédiates liées à leur mise en sécurité (hébergement, transport, alimentation, etc.).
Ce dispositif s’inscrit dans une approche globale de protection et d’accompagnement, en lien avec les partenaires locaux (associations, services sociaux, justice). Il permet également à la Caf de réaliser, à l’occasion de chaque demande, une étude complète des droits potentiels de la personne concernée, facilitant ainsi l’accès à d’autres prestations et à un accompagnement renforcé.
En 2024, 846 personnes ont bénéficié de l’AVVC pour un montant total de 653 185 euros.
Ce chiffre témoigne de l’importance croissante de ce dispositif dans la réponse aux situations d’urgence et dans la lutte contre les violences intrafamiliales. La Caf du Rhône poursuit son engagement pour renforcer la visibilité de l’AVVC et améliorer la coordination avec les acteurs du territoire.

Par ailleurs, la Maison des femmes de Lyon située au cœur de l’Hôpital Edouard Herriot a été inaugurée en novembre 2024. Ce lieu unique et sécurisé permet la prise en charge et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales par des professionnels qualifiés. La Caf soutient ce projet depuis l’origine notamment par des subventions d’investissement et de fonctionnement représentant 360 000 euros versés entre 2022 et 2024.

L’accompagnement par les travailleurs sociaux

Pendant la semaine du ruban blanc 2024, les travailleurs sociaux ont mis en place des expositions sur le thème des violences intra-familiales, dans les accueils au public de Lyon Vivier Merle, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Oullins, Vaulx-en-Velin, Saint-Fons. Outre les usagers de ces accueils, plus de 150 partenaires institutionnels et associatifs sont venus visiter les expositions. 
Au Nord du département, un collectif de partenaires comprenant les travailleurs sociaux Caf a mené des sensibilisations sur les marchés de Tarare, Beaujeu et du Bois d’Oingt.
Une animation auprès de professionnels et d’un groupe de jeunes majeurs placés a permis de déconstruire et de reconstruire les contes de fées en cherchant à comprendre les clichés sexistes qu’ils véhiculent. C’est la dessinatrice Fanny Vela qui a animé ces temps collectifs. L’association Solidarité Femmes Beaujolais a également animé une table ronde sur le sujet, ouverte à tout public. Plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté à ces échanges.