Le parcours séparation

Le « parcours séparation » rassemble la Caf et son réseau de partenaires intervenant auprès des parents séparés ou en cours de séparation. Ce parcours a pour objectif d’apporter une réponse opérationnelle adaptée aux besoins et sollicitations tant des débiteurs que des créanciers de pensions alimentaires.
Deux comités de pilotage, l’un interne à la Caf et l’autre intégrant les partenaires, ont vocation à animer ce dispositif.
L’année 2024 a été essentiellement marquée par l’organisation d’une journée conçue comme un parcours de découverte de l’offre globale de la Caf et de ses partenaires pour les situations de séparation. Deux sessions ont réuni 140 participants internes et externes. L’objectif de cette journée était de mettre les participants dans les pas de l’usager afin qu’ils soient en mesure de proposer une information adéquate ou orientation adaptée pour les personnes en situation de séparation.
L’année 2024 est également marquée par l’association de la Cpam du Rhône au parcours séparation.

Les séances d’information

Cinq séances en visioconférence ont réuni 46 participants en 2024. L’animation en trinôme (travailleur social Caf, médiatrice, juriste) apporte une réelle plus-value. A l’issue des séances, certains participants (au nombre de 10) ont poursuivi par un accompagnement individuel par les travailleurs sociaux.