Renforcer la politique de développement durable

La Caf du Rhône s’engage à prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Elle s’adapte aux nouveaux enjeux de la société à travers sa politique RSO et incarne la valeur de solidarité.

Un plan de sobriété énergétique et numérique

Le plan de sobriété énergétique, établi chaque année, continue d’être le guide des actions visant à réduire la consommation des sites de la Caf. En 2024, la sensibilisation régulière des agents sur les actions de sobriété énergétique et numérique, une gestion encore plus adaptée du chauffage ou encore la généralisation du télétravail ont permis à la Caf d’atteindre les objectifs de la COG.

Le développement des mobilités durables

Plusieurs dispositifs sont disponibles pour les salariés de la Caf, notamment un nouvel accord signé en 2024 qui a pour effet d’augmenter les plafonds d’indemnisation et ainsi les montants versés au titre du forfait mobilités durables.
Une expérimentation ayant pour but de faciliter l’usage des mobilités durables pour le trajet domicile-travail et d’encourager les échanges sur ce sujet parmi les salariés a vu le jour pour 8 salariés volontaires. Deux salariées/animatrices accompagnées par un cabinet externe ont mené l’expérience sur 10 semaines. Les résultats montrent une réduction de l’utilisation de la voiture thermique chez les participants, passant de 70 % à 11 %, et une augmentation de l’utilisation des transports en commun, du covoiturage et du vélo/vélo à assistance électrique. Les participants ont également exprimé une amélioration de leur qualité de vie au travail et une motivation accrue. L’édition 2025 est déjà prévue.

Des leviers en matière de RSO

La politique d’achats et le traitement des déchets représentent un levier en matière de RSO.
En 2024, 100 % des marchés ont intégré un critère relatif au développement durable.

La Caf du Rhône a également beaucoup travaillé sur le sujet de la gestion des déchets. Une nouvelle filière de tri a été installée en juin pour les déchets organiques (aussi appelés biodéchets). Dans le cadre de l’initiative « Donnons une 2ème vie aux objets », un espace donnerie a été mis en place pour permettre au personnel de se servir librement du matériel et du mobilier dont la Caf souhaite se séparer. Enfin, la société lyonnaise Tizu a récupéré 18 anciens bureaux et plans de travail de la Caf pour fabriquer du mobilier upcyclé qui sera installé dans les zones de convivialité du chantier O’dace.

Par ailleurs, la Caf accompagne financièrement les équipements et structures locales dans le développement des initiatives innovantes autour de la participation citoyenne, de l’inclusion numérique et de la transition écologique et solidaire.

De nombreuses actions solidaires

En 2024, le groupe Actions solidaires a mobilisé agents et partenaires autour d’une diversité d’initiatives concrètes, illustrant l’engagement sociétal de la Caf.

Accessibilité et inclusion

Création de livres audio pour personnes malvoyantes (association « Valentin HAUY »), soutien à l’inclusion numérique via le reconditionnement de matériel informatique (Emmaüs Connect)

Solidarité sociale

Parrainage d’étudiants en difficulté, collecte et distribution de denrées alimentaires, produits d’hygiène et jouets (Restos du Cœur, Croix-Rouge, associations Gaelis et 1 cabas pour 1 étudiant).

Santé et
bien-être

Collecte de protections périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle (association
« Règles élémentaires »), soutien à des actions menées en Ehpad et milieu hospitalier (association
« Le rire en fleurs »).

Engagement citoyen et solidarité internationale

Accompagnement d’initiatives de solidarité face aux catastrophes (aide aux victimes du cyclone à Mayotte), collecte de gourdes usagées au profit de la recherche médicale.

Promotion des mobilités douces

Participation au challenge
« Mai à vélo » au bénéfice d’une association locale
« Les ateliers de l’audace »

Ces actions, portées par les agents volontaires, traduisent une volonté forte de mettre les compétences et l’énergie collective au service des plus fragiles, dans une logique d’inclusion, de proximité et d’impact durable.