
Financer des équipements de proximité pour les familles
La Caf verse, sous conditions, des aides financières collectives aux partenaires (ex : crèches, centres sociaux…) dans le cadre du maintien et du développement des services aux familles sur les territoires.
L’animation de la vie sociale
La Caf accompagne activement le développement du lien social sur le territoire en soutenant 83 centres sociaux et 24 espaces de vie sociale.
Elle accompagne ces structures par des aides financières et un appui technique.
L’animation de la vie sociale dans les centres sociaux vise à renforcer le lien social et la participation des habitants. Elle propose des activités ouvertes à tous : ateliers, rencontres, projets collectifs. Son objectif est de favoriser l’inclusion, la solidarité et l’engagement citoyen. Elle s’appuie sur les besoins du territoire et les initiatives des habitants. Les centres sociaux sont des lieux d’écoute, d’échange et de co-construction. Ils agissent pour le vivre ensemble en lien avec les partenaires locaux.
Une journée d’intervention a été organisée en février 2024 pour plus de 90 professionnels de structures de l’animation de la vie sociale avec le concours de la fédération des centres sociaux pour présenter ce qu’est le bénévolat en France aujourd’hui.
L’organisation d’une journée de sensibilisation et d’échanges de pratiques entre acteurs de l’éducation populaire : « Vivre et faire vivre la laïcité dans les structures d’éducation populaire » a également eu lieu.
Accompagner les projets de territoires avec les partenaires
Schéma des services aux familles
Fruit d’une démarche partenariale, le schéma des services aux familles (SDSF) détermine les priorités en matière de développement et d’accès aux services aux familles sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon pour les cinq années à venir, dans les champs de la petite enfance, de l’enfance et la jeunesse, de la parentalité et de l’animation de la vie sociale. Pour cela, il s’appuie sur un diagnostic partagé et un plan d’actions pluriannuel co-construit avec l’ensemble des partenaires : collectivités territoriales, Education nationale et services de l’Etat, gestionnaires de structures, familles, etc..
Le SDSF est piloté par le Comité des services aux familles.
Dans ce cadre, la Caf du Rhône joue un rôle central de coordination, d’animation et de financement des politiques locales en faveur des familles.
Son action s’articule autour de quatre axes majeurs :
– petite enfance : soutien à la création et à l’amélioration des modes d’accueil (crèches, MAM, assistants maternels), réduction des inégalités territoriales
– parentalité : accompagnement des familles dans leur rôle éducatif, appui aux dispositifs locaux (REAPP, conseils locaux de la parentalité)
– enfance et jeunesse : développement d’activités éducatives et citoyennes, soutien à l’autonomie des jeunes
– animation de la vie sociale : financement et accompagnement des centres sociaux et espaces de vie sociale pour renforcer le lien social et l’inclusion.
La Caf veille à la concertation locale, à la qualité des projets et à leur évaluation régulière afin d’ajuster les réponses aux évolutions des besoins des familles.
Convention territoriale globale
Il s’agit d’une convention partenariale d’une durée de 5 ans signée entre la Caf et une commune ou une communauté de commune qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire. Les actions sont définies conjointement sur la base d’un diagnostic partagé. Elles portent sur la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits, l’accompagnement social et le logement. Depuis fin 2022, 100 % des habitants du département sont couverts par une CTG. Elles sont en cours de renouvellement.
Les chargés de conseil et développement travaillent en transversalité avec les autres services de la Caf du Rhône pour accompagner les communes dans la mise en œuvre des CTG. Ils apportent un appui en ingénierie de projet, en réalisant des diagnostics partagés et en proposant des conseils adaptés afin de construire une offre de services cohérente, durable qui répond aux besoins des familles.
Zoom sur la signature de la convention territoriale de Lyon 2024-2030, déclinaison du contrat de ville métropolitain
La Caf du Rhône fait partie des 9 signataires de cette convention qui témoigne de son engagement dans la politique de la ville et de la mobilisation de ses équipes pour soutenir les personnes en situation de précarité, les familles, les jeunes et les enfants.
Cette signature s’inscrit dans le partenariat historique avec la Ville de Lyon pour transformer les quartiers prioritaires et renforcer la cohésion sociale, en cohérence avec la Convention territoriale globale Caf/Ville 2021-2025 signée en 2022.

La communication aux partenaires
En 2024, 17 webinaires ont été proposés à nos partenaires avec un cumul de 880 participants sur les différentes thématiques (montant net social, solidarité à la source, passage à la retraite des bénéficiaires d’AAH ou de RSA, accès aux droits prime d’activité, séparation : démarches et droits, aide au logement, recouvrement des indus, parcours arrivée de l’enfant, accès aux droits Caf/Cpam pour les jeunes de – de 25 ans…). Conçus par des experts métiers Caf selon un programme semestriel, les webinaires partenaires visent à informer sur les prestations et leurs évolutions, les aides sociales, les démarches et proposent un temps d’échange.
La newsletter « Acteurs de territoires » est adressée tous les deux mois à plus de 1 100 partenaires locaux pour donner de l’information sur l’actualité, les prestations, les aides et dispositifs d’action sociale ainsi que les actions de la Caf sur le territoire. Elle enregistre régulièrement de nouvelles demandes d’abonnement.


