

Le recouvrement et l’intermédiation des pensions alimentaires
Cette mission de la Caf s’inscrit dans une offre nationale de service, pilotée par l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa). Elle se décline en 4 axes :
Depuis le 1er janvier 2023, la systématisation de l’intermédiation financière s’étend à toutes les décisions rendues, que les parents soient mariés ou non. Tous les couples bénéficient de l’automatisme, sauf refus conjoint des parents. L’intermédiation financière est également accessible à tous les parents séparés avant 2023, sans condition d’impayé préalable. Un seul parent, celui qui verse ou celui qui reçoit la pension, peut faire la demande sans accord de l’autre parent.

Le parcours séparation
Le parcours séparation a pour objectif d’apporter une réponse opérationnelle adaptée aux besoins et sollicitations tant des débiteurs que des créanciers de pensions alimentaires

Dispositifs et financements pour soutenir la fonction parentale
La Caf renforce son engagement auprès des parents à travers plusieurs dispositifs visant à prévenir les conflits familiaux et à soutenir leur rôle éducatif.

