En 2021, la Caf du Rhône compte 1 008 salariés, dont 965 en CDI et 43 CDD.
LA STRUCTURE DES EFFECTIFS
LES RESSOURCES HUMAINES
Les objectifs 2021 ont été de décliner une politique et une offre de service ressources humaines adaptées aux évolutions des consignes nationales liées à la crise sanitaire mais aussi aux objectifs de la Caf, aux attendus des équipes et des salariés, notamment dans une perspective de sortie de crise sanitaire.
- Le taux d’accès à la formation, maintenu à plus de 70% des salariés, démontre l’ajustement et la flexibilité des modalités pédagogiques aux conditions sanitaires (quizz, e-learning, projet PIX…). L’accent a été mis sur l’accompagnement des salariés au regard des évolutions réglementaires (réforme des aides au logement), du développement des outils numériques et des modalités de travail à distance.
- La simplification des circuits de gestion s’est poursuivie par la dématérialisation des tickets restaurant, la diffusion de fiches pratiques, de webinaires thématiques et le déploiement d’une FAQ dans G@ci RH pour mieux informer les salariés.
- L’accompagnement des managers a été renforcé par le déploiement des matinales RH, la création d’un canal RH dédié dans Teams manager et la mise en place du co-développement.
- Les processus de recrutement ont été revisités (dématérialisation de la demande d’autorisation d’embauche, diversification des méthodes d’assessment…) et la marque employeur développée (forum emploi, réseaux sociaux…) afin de répondre au mieux à nos besoins de recrutement et nos obligations en matière de RSE (diversité, égalité femmes/ hommes, handicap, …).
- L’attention portée aux conditions de travail, particulièrement au regard du contexte, a conduit à mener des études (enquête ciblée sur l’évolution de la charge mentale, participation au baromètre social institutionnel) et à poursuivre les actions en matière de protection des salariés vis-à-vis de la pandémie Covid-19.
- Le dialogue social avec les organisations syndicales s’est concrétisé par la signature de nouveaux accords tenant compte du retour d’expérience lié à la crise sanitaire : révision du protocole d’accord sur le temps de travail et, en conséquence, du règlement d’horaires variables, avenant au protocole d’accord sur le travail à distance, accord sur les mobilités durables.
CHIFFRES CLÉS
TRAVAIL ET HANDICAP
En 2021, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 9,09 % (contre 8,23 % en 2020).
- La Caf a pris en charge 10 nouvelles demandes de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) en 2021 ;
- 14 salariés RQTH ont pu bénéficier d’aménagements spéciaux du poste de travail concernant l’assise ou le poste informatique, aménagements recommandés après étude de poste par la chargée de mission maintien dans l’emploi de Cap emploi ;
- 22 personnes au total ont bénéficié d’un accompagnement
LES RESSOURCES INFORMATIQUES ET LOGISTIQUES
La création de la Direction des ressources informatiques et logistiques a permis un regroupement des entités suivantes : le département informatique, le département Ged, les services généraux ainsi que la gestion immobilière.
En 2021, les services supports se sont adaptés aux attentes renforcées des fonctions métiers en matière de réactivité et de performance. La période de crise sanitaire est ainsi venue éprouver l’agilité des divers départements de cette direction. Ce « test » de l’agilité a été réussi grâce à l’expertise déployée et au travail collectif conduit au service des usagers internes et externes.
Le déploiement du télétravail s’est accompagné par une livraison au domicile des agents de 440 sièges de bureau. Le matériel informatique tels que les écrans, le clavier, la souris et la connectique a été également mis à disposition. De plus, la mise à disposition de logiciels collaboratifs ainsi que des équipements spécifiques ont permis la réalisation de réunions et de formations en mode hybride contribuant ainsi à la cohésion des équipes présentes sur site ou en télétravail.
La transformation numérique interne a été poursuivie avec l’accompagnement des utilisateurs sous la forme de webinaires et de sessions de formation ciblées.
La sécurité informatique et physique fait l’objet d’une attention constante avec la diffusion d’informations régulièrement ainsi que la mise à disposition d’équipements de protection auprès des salariés.
Le bâtiment de Lyon 8ème en partenariat avec le Pimms a été mis en service en mars 2021 ce qui permet d’offrir aux allocataires un service de qualité multi-partenaires sur un même site.
Le secteur achats a également contribué aux différents réaménagements des services. La création du pôle appui à la réglementation et à la qualité s’est traduite par diverses opérations de travaux. Une partie des équipes de la Direction des Ressources Informatiques et Logistiques ont été regroupées au 1er étage ce qui a donné lieu au déménagement de plus de 70 salariés. Un appel d’offres lancé en 2021 a permis de renouveler le marché de maintenance générale du bâtiment avec l’arrivée d’un nouveau fournisseur, Bouygues.
La Ged a poursuivi son rôle de caisse pivot dans le cadre de la mutualisation pour l’entrée des documents de 5 Caf. Les délais de numérisation restent conformes aux objectifs nationaux. Elle a également pris en charge la numérisation des courriers IF-Aripa pour l’ensemble des Caf de France métropolitaine et le traitement des déclarations de ressources résiduelles pour la moitié des Caf de France.