Menu Fermer

L’année 2021 a été marquée par la mise en œuvre de nombreuses actions qui visent à favoriser performance du service public et bien-être au travail.

Le projet d’entreprise a continué de se nourrir et de s’appuyer sur la démarche participative qui encourage chacun à s’exprimer afin que les actions soient les plus fidèles aux préoccupations et enjeux de la Caf du Rhône.

L’année 2021 a été marquée par la création de la nouvelle sous-direction Stratégie, pilotage et innovation qui intègre notamment le pilotage et le portage du projet d’entreprise. Cette nouvelle sous-direction permettra de consolider la démarche intégrée qui vise à assurer un service public accessible et performant en s’appuyant sur l’accompagnement des agents au quotidien.

COUP DE PROJECTEUR SUR QUELQUES PROJETS DE L’ANNÉE 2021


La transformation des pratiques managériales
Tout au long de l’année 2021, des actions régulières ont été proposées aux managers afin de contribuer à l’émergence d’une communauté homogène dans les pratiques et valeurs partagées. L’accompagnement des managers se situe dans un cadre plus large de collaboration avec la Carsat Rhône-Alpes. En effet, la Carsat et la Caf ont souhaité s’engager dans un travail commun de réflexion et d’accompagnement de leurs communautés managériales respectives. Cet accompagnement place les managers comme premiers acteurs de la transformation de leurs pratiques managériales. Il se veut innovant et permettant de découvrir, tester, ajuster, évaluer, essaimer.
Ces actions peuvent être également s’appuyer sur la communauté des facilitateurs, notamment dans l’organisation et l’animation de temps forts. A la Caf du Rhône, 10 collaborateurs sont formés à la facilitation. Enfin, un nouveau parcours d’accompagnement est proposé depuis novembre 2021 pour répondre aux attentes de la communauté managériale de la Caf du Rhône, en termes de management hybride, numérique et collaboratif.

La mise en œuvre d’actions proposées par les collaborateurs dans le cadre des groupes-actions
5 groupes actions sont articulés autour de thématiques définies comme prioritaires mi-2020 :
– revisiter le télétravail et les modes de travail à distance
– améliorer la communication et les outils de communication
– faire de la transversalité une réalité au quotidien
– s’ouvrir à de nouveaux modes de travail
– favoriser la confiance et l’autonomisation des collaborateurs par des pratiques managériales revisitées

Ces groupes, composés chacun d’une dizaine de volontaires et animés par deux facilitateurs, ont permis de faire émerger des actions concrètes durant l’année 2021.  

 

 

L’innovation participative
L’innovation participative est une démarche d’intelligence collective qui facilite l’émission d’idées, la mise en œuvre et la diffusion de solutions innovantes par tous les collaborateurs. Elle constitue donc pour l’entreprise un levier stratégique pour la performance, qu’elle soit métier ou sociale. De janvier à juin 2021, Conseil et Recherche, la Caf du Var, la Caf du Rhône, Engie, GRT Gaz, Orange, la Cnam et Pôle Emploi ont embarqué ensemble dans une recherche collaborative pour mieux comprendre l’innovation participative, ses enjeux, ses leviers organisationnels, culturels et managériaux. Les résultats de la participation à cette recherche ont été partagés avec les managers stratégiques afin qu’ils puissent s’en emparer et contribuer à faire émerger l’innovation participative.

Le développement durable
La Caf mène une politique de développement durable depuis de nombreuses années et sensibilise régulièrement ses collaborateurs pour les rendre acteurs au quotidien. A ce titre, diverses communications ont été menées en 2021, notamment une campagne d’affichage interne et originale, basée sur des titres détournés de films populaires parlant au plus grand nombre. Pour cette campagne, la Caf a reçu le trophée Cafcom d’or de la branche Famille dans la catégorie des organismes de plus de 100 000 allocataires. Parmi les différentes actions menées en 2021, on peut souligner :

  • Le recyclage des masques Après une phase expérimentale menée en 2020, la Caf a poursuivi et étendu le nombre de points de collecte des masques jetables en vue de leur recyclage en tee-shirts ou en pots de fleurs. Ainsi, plus de 12 kg de masques ont été collectés et 4 000 masques ont été recyclés ce qui a permis d’éviter 24 kg d’équivalent CO2.
  • Le recyclage de matériel informatique 252 appareils informatiques et mobiles pour un poids total de 2,4 tonnes ont été collectés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Après effacement des données, audit, test des  équipements, réparation de certains d’entre eux, mise à niveau technique et conditionnement, 73 % des appareils ont pu être remis sur le marché.
  • Les mobilités douces
    La Caf du Rhône, déjà fortement engagée dans une démarche socialement et écologiquement responsable au travers notamment de son projet d’entreprise, a signé avec les organisations syndicales représentatives un plan global de gestion des mobilités durables le 30 juillet 2021, afin d’accompagner progressivement les changements de comportement en matière de déplacements.​
    Afin d’encourager les mobilités douces tout en agissant sur la santé, la Caf, en partenariat avec GoodWatt, a permis à une vingtaine de salariés volontaires de tester un vélo à assistance électrique pendant un mois. De plus, une station comportant deux vélos Caf à assistance électrique a été installée au siège pour les déplacements professionnels.
    Par ailleurs, le plan de déplacement entreprise, en place depuis plusieurs années, repose sur une convention signée entre la Caf et le Sytral pour les collaborateurs qui utilisent les transports en commun du réseau TCL.
  • La sensibilisation des familles
    Des actions de sensibilisation sont également menées par les travailleurs sociaux de la Caf en direction des familles. Afin de lutter contre la précarité énergétique, une expérimentation a été menée conjointement par la Caf et l’association Inoer en 2021 auprès de 70 familles volontaires. Ces dernières ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé notamment en matière de diagnostic et pistes d’économies d’énergie.

Les actions solidaires
Depuis 2019, un groupe de collaborateurs propose et organise des actions solidaires en lien avec les valeurs de la Caf. La solidarité s’est exprimée en 2021 à travers plusieurs temps forts :
– participation à Courir Pour Elles, association de lutte contre les cancers féminins, en partenariat avec l’Urssaf et la Carsat,
– collecte de protections périodiques en faveur des plus précaires,
– journée des aidants avec la Carsat et la Métropole aidante,
– valorisation des kilomètres du challenge mobilité en don à l’association l’Enfant bleu,
– remise de boîtes à dons à l’association Petits frères des pauvres,
– collecte de jouets au profit de la Croix-Rouge organisée sur le site de Villefranche-sur-Saône.


Lancement de la Pépinière de Graines d’idées
En 2020, dans le cadre du projet d’entreprise dont l’une des valeurs fortes est l’engagement, la Caf a participé au Hackathon, ou dit autrement, à une semaine de réflexion et d’échanges intenses du Lab’RH de l’Ucanss.
Cette participation a donné naissance à Graines d’idées dont l’objectif est d’encourager l’émergence, la diffusion et la concrétisation des idées des salariés de la Caf.
Le rôle de la Pépinière, lancée début 2021, est de transformer les idées retenues en actions concrètes pour les salariés.