La Caf aide les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale dans le domaine de la petite enfance.
LES PRESTATIONS VERSÉES AUX FAMILLES AU TITRE DU JEUNE ENFANT
La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) apporte une aide financière aux familles sous forme d’une prime à la naissance ou à l’adoption, d’une allocation de base et d’un complément de libre choix de mode de garde ou d’un complément de libre choix d’activité pour le parent qui réduit ou cesse son activité afin d’élever son enfant.
61 200familles bénéficiaires
En 2021, 61 200 familles du Rhône ont bénéficié des prestations légales relatives à la petite enfance.
Dans ce cadre, la Caf du Rhône a apporté une aide de près de 370 millions d’euros aux allocataires concernés. Si les évolutions démographiques ont entrainé une diminution du nombre de bénéficiaires de ces prestations (- 4,9 %), on constate une augmentation du montant des prestations versées (+ 7,2 %). Ceci s’explique notamment par la reprise d’activité post crise sanitaire en 2021 qui a permis aux familles de recourir davantage au complément libre choix de mode de garde.
UNE OFFRE DIVERSIFIÉE EN DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE
La Caf, par l’intermédiaire du financement de dépenses d’investissement et de fonctionnement des équipements, contribue très largement à développer l’offre d’accueil collectif et individuel sur le territoire et à accompagner les familles dans l’obtention d’un mode de garde.
En 2021, 17 436 places de crèches ont été soutenues financièrement par la Caf. Au titre du fonctionnement, 98 millions d’euros ont ainsi été versés via la prestation de service unique. Aussi, 124 relais petite enfance accueillant les assistant(e)s maternel(le)s, pour des temps collectifs notamment.
Le dispositif d’aides exceptionnelles créé en 2020 pour soutenir les crèches et maisons d’assistant(e)s maternel(le)s confrontées à des fermetures dans le cadre de la crise sanitaire a été reconduit. Plus de 5,8 millions d’euros ont ainsi été versés aux équipements concernés en 2021.
Enfin, dans le cadre des aides à l’investissement, la Caf a accompagné les projets de création de 618 nouvelles places pour un montant global de subventions de plus de 10 millions d’euros. 576 places ont ainsi été subventionnées au titre des mesures du plan rebond national de la branche famille, plus particulièrement le plan exceptionnel d’aides à l’investissement.
