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Le travail social

Les familles allocataires vivent parfois des évènements nécessitant un soutien de la Caf leur permettant d’être conseillées et guidées au mieux.

En 2023, les 38 travailleurs sociaux répartis sur tout le territoire ont réalisé :

5340

accompagnements de familles

47

actions collectives sur le territoire du Rhone

9521

rendez-vous individuels


Les rendez-vous individuels permettent un accompagnement, suite au diagnostic de la situation, une écoute, la fixation d’objectifs à mettre en œuvre aussi bien par la famille que par le travailleur social. L’accompagnement peut aboutir parfois à la réorientation vers d’autres partenaires (autres institutions, associations spécialisées…).

Un des objectifs principaux du travail social Caf est, à terme, l’autonomisation de la famille.

Les travailleurs sociaux en accord avec les familles mobilisent divers outils :
– les aides financières individuelles financées par la Caf ou d’autres partenaires,
– un accueil par les structures du territoire de vie des familles (centre social, établissement petite enfance, accueil de loisirs sans hébergement),
– des actions diverses (stages d’insertion, auto-écoles sociales, auto-réhabilitation des logements…).

L’accompagnement des familles, individuel ou collectif, s’est orienté de façon plus conséquente sur les « offres socles spécifiques de travail social ». Il s’agit de proposer un « rendez-vous attentionné » lors des évènements suivants : séparation, décès d’enfant, décès de conjoint, impayés de loyer et situation de monoparentalité (hors RSA sans insertion professionnelle).

Le travail social s’inscrit dans le cadre des parcours usagers déployés par la Cnaf.

Le parcours séparation a été le premier parcours national généralisé dans lequel l’offre spécifique de travail social « séparation » s’inscrit.

Concernant les situations de décès, impayés, monoparentalité et insertion socio-professionnelle, le travail social Caf propose des parcours basés sur des « rendez-vous spécifiques de travail social ».

Une communication à destination des familles et des partenaires est mise à disposition dans les lieux d’accueil de la Caf, des partenaires et sur Caf.fr afin de les informer le plus largement possible sur cette offre de service.

Les travailleurs sociaux de la Caf du Rhône se positionnent également en appui des agents Caf recevant du public, notamment dans les situations de violences intra-familiales et les situations de détresse psychique.

 

 

 

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