Les missions de la Caf du Rhône s’inscrivent dans une offre nationale de service, pilotée par l’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa).
Elles se déclinent en 4 axes :
- Le versement d’une aide financière, l’allocation de soutien familial : 23 354 bénéficiaires dans le Rhône.
- Le recouvrement des pensions alimentaires : 3 904 procédures pour 11 213 541 € recouvrés.
- L’intermédiation financière : 13 038 paiements intermédiés (volume multiplié par 5 par rapport à l’année précédente).
- L’accompagnement social des parents séparés.
Ces axes s’inscrivent dans le cadre d’un « parcours séparation » rassemblant la Caf et son réseau de partenaires intervenant auprès des parents séparés ou en cours de séparation. Ce parcours a pour objectif d’apporter une réponse opérationnelle adaptée aux besoins et sollicitations tant des débiteurs que des créanciers de pensions alimentaires.
Deux comités de pilotage, l’un interne à la Caf et l’autre intégrant les partenaires, ont vocation à animer ce dispositif.
L’INTERMÉDIATION FINANCIÈRE
Depuis le 1er janvier 2023, la systématisation de l’intermédiation financière s’étend à toutes les décisions rendues, que les parents soient mariés ou non. Tous les couples bénéficient de l’automatisme, sauf refus conjoint des parents.
L’intermédiation financière est également accessible à tous les parents séparés avant 2023, sans condition d’impayé préalable. Un seul parent, celui qui verse ou celui qui reçoit la pension, peut faire la demande sans accord de l’autre parent.
L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PARENTS SEPARÉS
Le parcours séparation
En 2023, l’accent a été mis sur la communication à l’attention des partenaires. Le parcours séparation déployé à la Caf du Rhône a ainsi pu être présenté aux intervenants sociaux de la SNCF du Rhône, des mairies et des travailleurs sociaux des CCAS du Rhône. Ces actions ont concerné une centaine de partenaires.
Par ailleurs, la Caf a organisé une journée spécifique sur l’insertion socio-professionnelle des mono-parents. Divers partenaires (la MRIE, les services insertion du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon…) sont intervenus auprès des travailleurs sociaux, des secrétaires sociales, des techniciens et gestionnaires des aides financières individuelles et des agents de l’accueil prestations. Les agents Caf mobilisés ont ainsi pu mieux appréhender les difficultés d’insertion socio-professionnelle de ces familles.
« Mieux se connaître pour mieux accompagner » tel a été le fil rouge de l’année 2023 dans le cadre du parcours séparation.
Les séances d’information
La Caf du Rhône a poursuivi les séances d’information « Être parents après la séparation » en 2023. 4 séances ont été organisées durant l’année dont une en présentiel au Centre d’information des droits des femmes et de la famille pour un cumul de 48 participants.