LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (au 31 décembre 2022)
Composition du conseil d'administration
LES COMMISSIONS RÉGLEMENTAIRES ET FACULTATIVES
La commission de recours amiable statue sur les demandes de recours et les contestations formulées par les allocataires concernant leurs droits aux prestations.
La CRA s’est réunie 19 fois en 2022. Cette commission a fait droit à 3 % des demandes. La commission a examiné 695 dossiers en 2022.
La commission des pénalités émet un avis sur les recours formulés par les allocataires contre les pénalités appliquées par le directeur de l’organisme en cas de fraude avérée. En 2022, la commission s’est réunie à 11 reprises. La commission a examiné 70 dossiers en 2022.
La commission d’action sociale étudie les dossiers d’action sociale préalablement aux séances du conseil d’administration.
Elle a délégation du conseil d’administration pour statuer sur :
- les subventions d’investissement et de fonctionnement inférieures ou égales à 50 000 €,
- les décisions relatives à l’octroi de l’agrément des centres sociaux et espaces de vie sociale,
- les décisions relatives à l’octroi de l’agrément des relais petite enfance et des foyers de jeunes travailleurs.
La CAS s’est réunie 4 fois en 2022.
La commission des marchés est compétente en matière de marchés d’un montant supérieur ou égal à 139 000 € HT pour les fournitures et services et à 5 350 000 € HT pour les marchés publics de travaux. Elle étudie les offres des entreprises et attribue les marchés. La commission des marchés s’est réunie une fois en 2022.
La commission des aides individuelles attribue des aides financières individuelles aux familles sous forme de secours et prêts. En 2022, cette commission a étudié 373 dossiers. Elle a délégué sa compétence à la directrice générale pour les aides d’un montant inférieur ou égal à 600 euros (598 dossiers). Le montant des aides individuelles accordées en 2022 s’élève à 789 503,34 €. La CAI s’est réunie 23 fois en 2022.
La commission d'examen des comptes étudie le rapport financier présenté par le directeur comptable et financier.
LES REPRÉSENTATIONS EXTÉRIEURES

Enfance et jeunesse
- Conseils consultatifs de réussite éducative
Logement et habitat
- Offices publics de l’habitat (Opac du Rhône – Grand Lyon Habitat - Lyon Métropole Habitat - Est Métropole Habitat)
- Commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX)
- Agence départementale et métropolitaine d’information sur le logement (Adil-Admil)
Précarité et animation sociale
- Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
- Conseil d’administration des centres sociaux
Famille et parentalité
- Comité des services aux familles et à l’éducation (CSFE)
- Conseils consultatifs de réussite éducative

Représentations institutionnelles
- Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA)
LES PRINCIPALES DÉLIBÉRATIONS ET DÉCISIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Dans le cadre de ses missions, le conseil d’administration de la Caf du Rhône a notamment statué sur les points suivants :
- Vote des budgets initiaux et rectificatifs 2022 (budget commun de gestion et budget d’action sociale).
- Mise à jour des statuts de la Caf du Rhône et présentation de la charte de prévention et de gestion des conflits d’intérêts.
- Nomination du Directeur comptable et financier.
- Action sociale :
– Subventions de fonctionnement et d’investissement aux partenaires extérieurs.
– Enfance et jeunesse : demandes et renouvellements d’agréments, mise en œuvre du fonds «publics et territoires» pour la période 2022-2023, relais petite enfance.
– Plan d’investissement pour l’accueil du jeune enfant (Piaje).
– Fonds de modernisation des établissements d’accueil de jeunes enfants (FME).
– Règlement intérieur d’action sociale 2023 (RIAS).
– Agrément des centres sociaux, espaces de vie sociale, foyers de jeunes travailleurs.
– Déploiement des Conventions territoriales globales (CTG).