Répondre aux besoins d’accueil 2024

 

Les prestations versées aux familles au titre du jeune enfant


Les aides allouées aux familles pour les jeunes enfants sont diverses. La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) constitue l’une de ces mesures, offrant un soutien financier sous différentes formes : une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base et un complément de libre choix de mode de garde ou un complément de libre choix d’activité pour les parents qui réduisent ou cessent leur activité pour s’occuper de leur enfant.

En 2023, 55 632 familles du Rhône ont bénéficié des diverses prestations destinées à la petite enfance. La Caf du Rhône a ainsi fourni une assistance financière d’environ 360 millions d’euros aux bénéficiaires concernés. Malgré une baisse de 5,4 % du nombre de bénéficiaires entre 2022 et 2023, liée aux évolutions démographiques, le montant total des prestations versées est resté stable

 

Un parcours pour accompagner l’arrivée de l’enfant


blablaBlaMod eos aut re, ut am at ut odigenima nos evelend emporro cusantio optatus ut quo molor re pla voluptatur, offic temporae earchit ibusdae mi, utatum sed qui ut quia quam, tet perempero quiatis plam etus rempeditates exerrov idignissum nihiliquas rehenie nditium

Une offre d’accueil des jeunes enfants diversifiée


La Caf, avec le financement de dépenses d’investissement et de fonctionnement des équipements, contribue au maintien et au développement de l’offre d’accueil collectif et individuel sur le territoire et à la rendre accessible aux familles.

En 2023, 15 346 places de crèches ont été soutenues financièrement par la Caf qui a engagé près de 130 millions d’euros. La Caf œuvre pour le maintien des places existantes, dans un contexte de pénurie de personnels petite enfance.

124 relais petite enfance accueillant les assistant(e)s maternel(le)s, enfants et parents ont également été accompagnés à hauteur de 5 millions d’euros.

La Caf s’engage en faveur de l’inclusion des familles précaires, en finançant notamment 9 crèches à vocation d’insertion professionnelle et 17 crèches à vocation d’insertion sociale. Ces structures visent à favoriser l’accès à l’emploi des parents d’enfants de moins de 3 ans en leur permettant d’obtenir un accueil en crèche pour leur enfant et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi par les services de France Travail.

Enfin, dans le cadre des aides à l’investissement, la Caf a voté le financement de 124 nouvelles places pour un montant de subvention de près de 3 millions d’euros.

Les actions mises en places avec nos partenaires