Solidarité, engagement, bienveillance et équité, telles sont les valeurs de la Caf du Rhône identifiées de manière participative en 2019. Elles reflètent les missions de service public de la Caf et irriguent les actions du projet d’entreprise qui vise à « Concilier bien-être au travail et performance du service public ».
COUP DE PROJECTEUR SUR QUELQUES PROJETS DE L’ANNÉE 2023
LES ACTIONS PRIORITAIRES DU PROJET D'ENTREPRISE ET RÉALISATIONS
Des projets prioritaires ont été définis en 2023 et rattachés au 5 axes du projet d’entreprise :
- Garantissons la qualité du service
- Développons les partenariats, les services aux allocataires et l’accès aux droits
- Rénovons nos pratiques managériales
- Impliquons-nous dans une Caf responsable
- Dynamisons nos modes de travail et notre organisation
Le projet d’entreprise de la Caf du Rhône introduit en 2019 s’adapte à l’évolution de la société et aux missions de la Caf. Ainsi, l’élaboration du nouveau CPOG fut l’opportunité sur la fin de l’année d’initier la rénovation du projet d’entreprise et la redéfinition de ses ambitions en associant les managers.
LA TRANSFORMATION DES PRATIQUES MANAGÉRIALES
L’année 2023 a été marquée par la rédaction du guide du manager, livret issu d’une réflexion collective, qui décline par posture les attendus managériaux d’aujourd’hui et des exemples concrets de pratiques managériales.
Un accompagnement au développement des compétences des managers est nécessaire. C’est pourquoi un parcours dédié a été élaboré autour de 5 axes :
- Se situer : il s’agit de permettre à chaque manager de se situer par rapport aux attendus managériaux
- Former : un dispositif de formation est en cours de conception avec l’aide d’un prestataire pour accompagner les nouveaux managers et les managers en poste à développer leurs compétences
- Partager, échanger, s’inspirer : divers évènements sont proposés aux managers. Ainsi, en 2023, ces derniers ont pu assister à trois conférences inspirantes. L’intranet comprenant des outils à disposition du manager continue de s’enrichir.
- Accompagner : des sessions de codéveloppement sont proposées aux managers volontaires de la Caf du Rhône en partenariat avec l’Urssaf et la Carsat. Certains managers ont bénéficié par ailleurs de coaching.
- Intégrer : le dispositif de parrainage mis en place en 2021 se poursuit pour favoriser la bonne intégration des managers
A partir du mois de septembre, une vingtaine de managers de la Caf du Rhône participent à l'expérimentation de l’application laWebox pilotée par l’Ucanss.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les services généraux et le service informatique ont poursuivi le déploiement du plan de sobriété énergétique et numérique. Le déploiement de la LED a permis de contribuer à la réduction de la consommation électrique qui s’élève pour 2023 à 1,710 GWh, soit une baisse de 13,1 % par rapport à 2022. Un cleaning day numérique a été organisé. Au-delà du nettoyage de fichiers et des espaces obsolètes, c’est aussi une opportunité pour sensibiliser l’ensemble des salariés sur leur empreinte numérique.
La Caf a également réalisé son bilan carbone pour l’ensemble des sites concernés. Selon les différents projets de réaménagement ou d’équipement, la Caf poursuit une politique de réemploi. Dans le cadre du projet de réaménagement des espaces du 5ème étage, un diagnostic PEMD (produits, équipements, matériaux et déchets) a été ainsi conduit afin de repérer les possibilités de réemploi.
Le plan de sobriété énergétique a également été mis en place pour la période estivale avec un support de communication auprès de tous les agents les incitant à participer aux actions proposées.
Afin de réduire la consommation d’énergie, les services se sont également regroupés dans certains bureaux.
LES ACTIONS SOLIDAIRES : UNE RÉUSSITE COLLECTIVE
Tout au long de l’année 2023, les salariés de la Caf se sont engagés dans de nombreuses initiatives solidaires. Ils ont ainsi participé aux « Virades de l’Espoir » pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose, ainsi qu'aux parcours du Cœur.
Diverses collectes ont également été organisées pour les Restos du Cœur (alimentaire), la Croix Rouge (jouets et livres), l’association Lunettes sans frontières, les étudiants de l’université Lyon 1 (boîtes de Noël), l’association Règles élémentaires (précarité menstruelle), ainsi que l’association Française du Syndrome de Rett (gourdes de compote usagées).
UN LABORATOIRE D'INNOVATION EN PLEINE ÉBULLITION
En 2023, la Caf du Rhône a ouvert les portes de son laboratoire d'innovation baptisé "l'EspasLab", marquant ainsi le début d'une année fructueuse.
Ce laboratoire novateur découle d'une réflexion interne appuyée par des étudiants de la Public Factory. Doté d'un Lab mobile (pour se déplacer dans les services ou sur nos sites distants) et d'une Lab’othèque (ouverte à tous), l'EspasLab est supervisé par un responsable et une alternante chargée de mission, assistés par quatre super-facilitateurs, tous engagés à "Faire avec nos collaborateurs et usagers et pas seulement pour". Notre Lab intègre désormais le réseau des Laboratoires d'innovation de la région Auvergne Rhône-Alpes (France travail, Préfecture AURA, etc.). Conformément à la nouvelle convention d'objectifs et de gestion, l'EspasLab opère selon une feuille de route pour renforcer ses fondations dans un environnement propice à l'innovation.