Menu Fermer

En 2022, la Caf du Rhône compte 1 018 salariés, dont 964 en CDI et 54 CDD.

Consultez l'organigramme

 

LA STRUCTURE DES EFFECTIFS


 

LES RESSOURCES HUMAINES


En 2022, dernière année de la convention d’objectifs et de gestion, les ressources humaines, dans ses différentes composantes, ont poursuivi le déploiement des actions du schéma directeur des ressources humaines visant l’accompagnement des salariés et des équipes aux évolutions tant internes qu’externes :

  • Préserver et améliorer les conditions de travail :
    L’évolution des conditions sanitaires a permis de mettre fin aux dispositions des protocoles nationaux contre la Covid-19 et d’accompagner les personnes dites vulnérables pour un retour sur site.
    Par ailleurs, suite au diagnostic réalisé sur les conditions de travail par la Chaire management et santé au travail de Grenoble, un plan d’actions a été élaboré afin de réduire les risques en termes de charge cognitive ou mentale.
    Des négociations sur la responsabilité sociale des employeurs ont démarré en 2022 dans la perspective d’une signature au cours du premier semestre 2023.

  • Développer l’adaptation et la flexibilité des organisations du travail
    Afin de concilier dans un juste équilibre notre mission de service public avec une organisation plus flexible des temps de travail, un nouvel accord sur la durée et l’aménagement du temps de travail, et un nouveau règlement d’horaires variables ont été mis en œuvre le 1er janvier 2022.
    Dans ce même objectif de flexibilité, un accord télétravail a été négocié avec les organisations syndicales pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2023.

  • Améliorer de façon continu le service rendu
    La simplification et la dématérialisation des processus de gestion s’est poursuivie par la mise à disposition sous Cafcom de l’outil de liaison Olia qui facilite le traitement de documents tels que les primes de crèche et les abonnements de transport, et permet les modifications par les agents de leurs données personnelles.

  • Accompagner les évolutions des métiers
    La déclinaison au niveau local de nouvelles modalités de certification pour les stagiaires en formation de gestionnaire conseil Sécurité sociale a induit une implication forte des acteurs métiers et RH.
    Le taux d’accès à la formation de 73 % démontre l’enjeu de l’accompagnement des salariés, d’une part aux évolutions de leurs métiers et d’autre part, à leur intégration dans l’organisme.

  • Valoriser nos organisations et nos métiers pour accompagner les recrutements
    Accroître l’attractivité de nos métiers et sécuriser les recrutements, au regard notamment de la tension existante sur le marché de l’emploi, sont des préoccupations qui ont conduit au déploiement de nouvelles actions en faveur de la marque employeur (refonte de la présentation de la Caf sur le site HelloWork, valorisation des missions et des métiers au travers de l’action Caf Inside).
    Par ailleurs, de nouvelles modalités de recrutement ont été expérimentées (intégration de tests de personnalité en ligne, recours à des CDD séniors ou à l’alternance).

  • Soutenir la fonction managériale
    Afin d’accompagner les managers dans l’utilisation des outils numériques au regard du développement d’une organisation du travail en mode hybride, à distance et en présentiel, des webinaires de 30 minutes ont été proposés à la communauté managériale sur différentes thématiques.
    Les matinales RH et les sessions de co-développements ont été poursuivies.

Chiffres clés

 

 

Travail et handicap

En 2022, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 10,58 % (9,09 % en 2021).

  • La Caf du Rhône a pris en charge 16 demandes ou renouvellement de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ; 
  • 7 salariés RQTH ont pu bénéficier d’aménagements du poste de travail,
  • 23 personnes au total ont bénéficié d’un accompagnement.

La Caf du Rhône a poursuivi son action de mécénat afin de soutenir la troupe de théâtre Insolite Fabriq, composée d’acteurs détenteurs du statut de travailleurs handicapés. Dans ce cadre, Insolite Fabriq, pour la quatrième année, est intervenue à l’occasion de la SEEPH 2022 en jouant à l’attention du personnel une pièce de théâtre intitulée « Billy, deux pieds sur terre ».

 

 

LES RESSOURCES INFORMATIQUES ET LOGISTIQUES


La Direction des ressources informatiques et logistiques a poursuivi ses activités de support et d’accompagnement auprès des différentes directions et au service de l’usager. Les expertises déployées permettent de répondre aux objectifs de qualité de vie au travail et de performance.

  • Informatique
    Le département informatique a poursuivi en 2022 ses activités d’assistance aux utilisateurs ; une distribution de webcams à chaque agent a été ainsi organisée. Un travail important a été conduit pour l’homogénéisation des équipements informatiques dans les salles de réunion afin d’accompagner les nouvelles modalités d’échanges entre les collaborateurs. Au niveau du réseau informatique, tous les points d’accès ont été modifiés à la suite de la désignation d’un nouvel opérateur ce qui a impliqué des changements de matériels. Tous les sites de la Caf étaient concernés. Tous les serveurs 2003 ont été remplacés après des opérations lourdes en migration et transparentes pour les utilisateurs

    Le projet de « déploiement de l’offre numérique et collaborative » accompagne les utilisateurs dans leurs pratiques quotidiennes notamment par l’intermédiaire des facilitateurs numériques internes.

    Une pastille sur l’utilisation de One Note a été proposée aux cadres et aux assistantes en juillet 2022.  Par ailleurs, un challenge numérique proposant des bonnes pratiques numériques été lancé auprès de tous les agents.

    La sécurité informatique et physique fait l’objet d’une attention constante avec la diffusion d’informations régulières et la mise à disposition d’équipements de protection auprès des salariés.

  • Services généraux et immobilier
    Les services généraux ont conduit un programme très dense concernant les travaux et les achats. Le changement d’une grande partie des vitrages, les travaux dans les sanitaires, l’extension de la cafétéria, la reprise des sols, le changement du SSI et le déploiement de contrôles d’accès aux passerelles, les travaux de l’antenne de Vénissieux… ont constitué des temps forts.

    En parallèle, la réactivité du secteur achats a accompagné l’ensemble des projets. Tout cela se traduit par des marchés publics à contractualiser puis des opérations budgétaires. Le projet O’dace (osons des aménagements créatifs éco-responsables) pour le réaménagement du 5ème étage du siège ainsi que l’adaptation des espaces aux nouvelles pratiques managériales s’est poursuivi avec la désignation d’une équipe de maîtrise d’œuvre sur appel d’offres.

    Le chantier de réhabilitation du centre social du Tonkin sur Villeurbanne s’est achevé en 2022. Il s’agit du dernier centre social figurant dans le programme de rénovation des propriétés Caf.

    Un plan de sobriété énergétique a été élaboré et les premiers travaux engagés tels que le déploiement de la led ainsi que le réglage du chauffage à 19° en hiver. Des actions de sensibilisation sur le développement durable ont été conduites avec en fin d’année, un récapitulatif sous la forme d’un calendrier de l’avent à destination du personnel.

  • Ged
    Le département Ged a poursuivi ses activités de caisse pivot pour 5 Caf de la région. La Caf du Rhône alimente les corbeilles des Caf adhérentes en conformité avec les objectifs nationaux ; des renforts ponctuels sont organisés pour soutenir les autres Caf du réseau sur l’activité de vidéocodage.

    Sur le plan national, la Caf du Rhône a assuré avec 2 autres Caf le traitement en lad des DTR. Le traitement annuel des déclarations de ressources est réparti sur les Caf du Rhône et du Nord.

    Dans le cadre d’une mission nationale et en lien avec la DSI, un tableau de bord pour le suivi de l’activité a été élaboré localement avec une diffusion à l’ensemble des Caf.

    Enfin, le département Ged apporte sa contribution selon sa propre charge aux activités concourant au traitement des dossiers de la Direction des prestations.