Menu Fermer

Les travailleurs sociaux interviennent en accompagnement, le plus en amont possible, des familles au moment où elles vivent une situation de vulnérabilité : séparation, deuil, impayés, indécence de leur logement

 

En 2021, les travailleurs sociaux ont réalisé :

9909

rendez-vous travailleurs sociaux

3323

rendez vous des droits

2431

DOSSIERS CLOTURES (OFFRES NATIONALES)

2318

DOSSIERS CLOTURES (OFFRES LOCALES)

L’année 2021 a été marquée par un retour à une activité plus conforme aux années précédant 2020 ; même si au 1er semestre, le dispositif d’accompagnement spécifique lié aux impacts de la crise s’est poursuivi auprès des familles les plus fragiles.

L’accompagnement individuel s’est progressivement recentré sur les missions « socle » du travail social Caf en direction des familles qui vivent une situation de vulnérabilité : séparation, décès d’un conjoint ou d’un enfant, impayé de loyer.

En complément de ces offres, l’attention portée aux familles monoparentales a été renforcée par un nouveau dispositif auprès des 18-34 ans. Cette nouvelle offre permet de travailler plus précisément le projet d’insertion professionnelle du parent qui élève seul ses enfants.

Les modalités de contact ont également évolué au cours de ces deux dernières avec le déploiement de nouveaux outils de communication, garantissant une qualité de service, de disponibilité et d’écoute.

Par exemple, les demandes de visites à domicile ont diminué lors des accompagnements individuels.

 

En complément des accompagnements individuels, les actions collectives ont repris au printemps 2021 sur les territoires en lien avec les partenaires, à partir des besoins des habitants.

A titre d’exemple, des actions ont été développées sur les thèmes suivants :

  • L’insertion socio-professionnelle (stage Femme Mère, le choix de l’emploi avec le CIDFF)
  • L’exercice de la parentalité, notamment en lien avec l’usage des écrans
  • Le déploiement en visio-conférence des séances « Être parents après la séparation »
  • Le temps libre et des vacances
  • L’accès aux droits par le biais du jeu DéfiCaf

La Caf porte une attention particulière à la question des violences conjugales et intra familiales, une exposition a été réalisée en novembre sur Villefranche-sur-Saône dans le cadre de la semaine du Ruban blanc.

Sous l’intitulé « Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes », une utilisation de portraits photos prêtées par le Foyer Notre Dame des Sans Abris a permis de sensibiliser le grand public sur cette thématique.